La côte Roannaise

Le Retour aux sources

Lieu dit les Échaux

42370 Saint Alban Les Eaux

06 82 42 61 53

leretourauxsources.pluchot@orange.fr

Ouvert tous les jours de 8h à 18h30, sauf le dimanche et jours fériés sur rendez-vous

Vignoble de 200 ha, la Côte Roannaise est une petite appellation dans laquelle le cépage GAMAY est Roi.
Depuis quelques années grâce à la passion des vignerons, ce vignoble est en AOC pour tous les vins rouges et rosés.

Mais quelques nouveautés font leurs apparitions dans les caves de ce vignoble. Les vins blancs font partis de ces originalités, grâce à des précurseurs que sont Yann PALAIS ou la famille NERON, les vins blancs ont pris une place non négligeable sur les cartes des nombreux restaurants que compte notre région.
Pratiquement tous les villages de la Côte, St Alban les Eaux, St André d’Apchon ou St Haon le Châtel ont leur restaurant gastronomique dans lesquels on trouve des vins régionaux.

Région plaisir et partage par excellence, elle est le théâtre de nombreuses manifestations culinaires en particulier ROANNE TABLE OUVERTE, qui consacre 1 mois (octobre), au plaisir de la table. Dans de nombreux restaurants du Roannais sont organisés des dîners spectacles ou des ateliers de cuisine.

Le vignoble des Côte Roannaise y tient une place importante, les Roannais reviennent dans nos caves, pour y apprécier la convivialité et la qualité retrouvée. La fête des vignerons organisée tout les ans autour de la date du 22 janvier (st Vincent), est une occasion rêvée pour faire la connaissance des vignerons et de leurs productions.

Les vins de Côte Roannaise sont ronds et fruités pour les rouges, ils peuvent être aussi très marqués par le sol, un côté « pierre à fusil » va alors se révéler dans le verre. C’est le sol granitique qui apporte cette rigueur et cette typicité qui enchantent les consommateurs de ce vin si convivial et polyvalent.

Les Rosés sont frais et charnus, les arômes de fruits à noyau et de fraises , lui apportent une souplesse inégalable, il est un partenaire parfait, bien sur pour vos grillades mais aussi pour vos apéritifs tout au long de l’année.