Notre Histoire

Le Retour aux sources

Lieu dit les Échaux

42370 Saint Alban Les Eaux

06 82 42 61 53

leretourauxsources.pluchot@orange.fr

Ouvert tous les jours de 8h à 18h30, sauf le dimanche et jours fériés sur rendez-vous

Né de la passion de 2 frères pour la vigne et ce que l’on peut en élaborer le Retour Aux Sources à vu le jour en 2005 pour son 1er millésime.

Émerveillés par les discours enflammés des amis de mes parents autours des bons vins et des moments qui les accompagnaient, je me suis pris d’Amour pour ce métier. Après un BTS viticulture œnologie à Mâcon-Davayé, j’ai fait mes « armes » pendant 4 ans au milieu des Appellations Mâcon, St Véran et Pouilly Fuissé.

Après la reprise de la maison familiale par mon cousin, nous avons voulu replanter les vignes que notre grand-père avait autour de cette maison jusque dans les années 80. C’était sa fierté et un prétexte pour réunir la famille.
Le moyen le plus simple, de réaliser cela, était de s’installer dans la région, les diplômes, l’expérience (toute relative) et surtout le soutient de la famille et des amis m’ont permis d’aller au bout de mon rêve.
Après 3 millésimes seul, nous créons l’EARL Le Retour Aux Sources, en effet Marc-Antoine, qui a été de tout les moments durant ces 3 années me rejoint pour s’occuper de la commercialisation.

En 2008 sort de terre notre bâtiment au lieu dit « les Echaux » 42370 St Alban les Eaux.

Nous nous installons sur le village de nos grands-parents, grande fierté pour nous, cela va nous inspirer pour le nom de notre exploitation, de plus petit clin d’œil du destin de la fenêtre du cuvage on voit très bien la maison de Louis et Suzanne ROBIN.

Partis de zéro en 2005, nous exploitons aujourd’hui 7,5 ha de vignes, pour 45 000 bouteilles en production. Rouge, rosé et blanc pour 9 cuvées différentes en effet nouveautés 2014 du Pétillant rosé demi sec et le "Chardouxnez" vin blanc demi-sec…

Toujours soucieux de vouloir sortir des sentiers battus et donner une image différente, nous sommes tout simplement heureux aujourd’hui d’accueillir des gens curieux, pour pouvoir vous faire partager notre passion et faire ensemble un retour aux sources…